Lors de la souscription d’un prêt pour le financement d’un projet, il est recommandé de prendre une assurance. Parmi les assurances les plus courantes dans ce cas, il y a l’assurance emprunteur. Cette dernière est exigée quels que soient le montant et la finalité du crédit sollicité. Dans le présent article, nous allons montrer dans quels cas prendre une assurance emprunteur et surtout l’intérêt qu’il y a à le faire.

Quand prendre une assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur n’est certes pas obligatoire, mais elle reste tout de même exigée dans certains cas. Elle permet entre autres de faciliter l’accès à un crédit. Elle est requise lorsqu’on sollicite un emprunt pour financer l’acquisition d’une résidence principale ou secondaire. Il en est de même pour les investissements locatif et professionnel. L’autre cas pour lequel il est conseillé de souscrire une assurance emprunteur est l’achat d’un appartement en vue de loger un enfant étudiant. On notera tout de même que certains établissements bancaires définissent quelques conditions pour la souscription d’une assurance emprunteur. C’est le cas de la limite d’âge qui la plupart du temps est de 70 ans. De même, il sera demandé à des personnes atteintes de certaines pathologies de remplir de formulaires médicaux très poussés.

L’intérêt de prendre une assurance emprunteur

Le fait de prendre une assurance emprunteur revêt un double intérêt. A l’emprunteur, cela facilite dans un premier temps l’obtention d’un crédit. Ladite assurance justifie en effet la capacité de remboursement de l’emprunteur. Aussi, elle couvre les risques de diminution brusque et imprévue des revenus de ce dernier suite à une perte d’emploi ou à un accident. De même pour le prêteur, l’assurance emprunteur présente aussi des avantages. Elle garantit la prise en charge du remboursement du crédit restant par l’assureur en cas d’imprévu. Le prêteur a ainsi la certitude de pouvoir récupérer son dû. Compte tenu de tous ces avantages, il convient donc de prendre une assurance emprunteur.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *