La Société Civile Immobilière, vous en avez sans doute déjà entendu parler, surtout si vous avez pour projet l’achat d’un bien immobilier à courte ou longue échéance. La SCI, son acronyme, est en effet le mode d’acquisition et de gestion privilégié en France de part tous les avantages qu’elle propose. Mais, si c’est une structure largement popularisée, c’est également une structure dont le fonctionnement peut, souvent, paraître totalement obscur. Un fonctionnement qu’il est pourtant essentiel, a minima, de comprendre lorsque l’on veut se lancer dans ce type d’aventure. Aussi, il nous a paru essentiel de vous présenter les grands traits qui caractérisent la SCI.

Les principes de fonctionnement

Il existe plusieurs types de SCI, la SCI classique et la SCI familiale, dont les membres font partie d’une même famille. Le principe est excessivement simple : plusieurs personnes, futurs associés, décident de mettre en commun des biens immobiliers afin de les gérer collectivement, et, éventuellement, d’en tirer un profit. La SCI permet, bien entendue, d’accroître ce capital et d’investir en achetant de nouveaux biens immobiliers qui seront, alors, en propriété collective. Cette SCI est gérée suivant des modalités décrites et déterminées dans des statuts. En principe, les associés ont un droit de vote lors des assemblées générales et élisent, en leur sein, un gérant qui aura pour rôle premier de les représenter et dont les statuts peuvent additionner d’autres fonctions et rôles.

La vie d’une SCI

Une SCI, c’est une entreprise. Elle est gérée, au quotidien, par son gérant et, chaque année, se réunit une assemblée générale qui en valide les comptes et les actions mises en place au cours de l’année déroulée. Une bonne collaboration entre ses membres est conseillée et la tenue d’une comptabilité selon les règles habituelles est obligatoire. Les associés ont le droit de céder ou de transmettre leurs parts. Il est possible de fermer une SCI, également, lorsque le besoin s’en fait ressentir.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *