L’intelligence artificielle (IA) fait partie des technologies qui améliorent le secteur bancaire. Grâce à ses techniques innovantes, les pratiques traditionnelles sont améliorées aux profits des institutions et des clients. Les outils de l’IA sont utiles de différentes manières, selon les besoins de chaque institution financière. Zoom sur l’impact de l’intelligence artificielle sur le secteur bancaire.

Un recours indispensable à l’intelligence artificielle

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle (Intelligence Artificielle) s’invite dans tous les secteurs y compris celui bancaire. En effet, c’est un puissant vecteur pour l’innovation et la croissance de toutes les entreprises. Selon les besoins de chaque structure, il peut servir dans la communication, le traitement de données de masse, la détection de fraudes, l’analyse des risques de financements, etc. 

Les enjeux de l’intelligence artificielle sont si grands qu’aucune institution bancaire ne devrait s’en passer aujourd’hui. Le recours à ses fonctionnalités ne cesse d’augmenter surtout dans la mise en conformité des opérations bancaires. Dans ce cas par exemple, la solution banque marklogic apporte aux institutions financières une approche Data Centric de régulation.   

La particularité de l’IA est qu’elle imite le fonctionnement du cerveau humain et est capable d’analyser les requêtes et d’y répondre en parfaite autonomie. D’autres approches technologiques arrivent même à apprendre de leurs erreurs pour se corriger au fil du temps. L’intelligence artificielle est donc une des meilleures manières pour optimiser de nos jours la gestion de portefeuilles des banques.

L’optimisation du service clientèle en milieu bancaire

L’intelligence artificielle permet aux banques de traiter simultanément une grande masse de données et en temps réels. Pour mieux répondre à la clientèle, les banques se servent des machines learning afin d’automatiser les tâches relatives aux demandes ponctuelles. 

Les services comme les demandes de crédits, les ouvertures de comptes et autres, sont traités quasi instantanément à travers des formulaires à remplir physiquement ou en ligne. Ainsi, le taux de satisfaction des clients est considérablement amélioré. 

Dans le secteur bancaire, l’intelligence artificielle peut également servir à des fins de marketing. C’est une piste à exploiter par l’intermédiaire des analyses multicanales. Il peut s’agir des réseaux sociaux, des forums web, des e-mails, etc. C’est une technique qui permet d’évaluer la réputation des banques sur le Net, de captiver l’attention des particuliers sur les services disponibles au niveau des institutions ou de prendre connaissance des attentes des clients. 

Amélioration des stratégies et des décisions

En plus d’améliorer et de personnaliser l’expérience des clients, les outils de l’IA permettent de révolutionner les processus des métiers bancaires. Par moments, elle peut remplacer les experts financiers pour analyser de façon rapide et précise la situation professionnelle des employés, l’historique  bancaire, des revenus et de la fortune des clients dans le cadre d’une demande de crédit.

En dehors de l’automatisation des tâches, les conseillers financiers s’appuient sur des diagnostics techniques de l’IA pour prendre des décisions moins risquées. Notons que certaines banques se servent de l’intelligence artificielle pour analyser les transactions financières en temps réel. D’autres encore s’en servent pour gérer leurs trading algorithmiques et/ou leurs portefeuilles d’actifs.

 

 

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