Un DAF est un Directeur administratif financier, qui est chargé de venir aider une entreprise en cas de difficultés financière, il est là pour réduire le coût financier. Au quotidien, le DAF suit l’évolution des résultats de l’entreprise, élabore le budget prévisionnel et contrôle la gestion de la trésorerie.  Un DAF à temps partagé cela signifie qu’il ne s’occupe pas que d’une entreprise tout le temps. Il est amené à travailler plusieurs sociétés dans le mois. Il consacre quelques jours à chaque entreprise pour laquelle il travaille.  

Diversité du métier : 

Le métier de DAF permet d’avoir une diversité dans leurs missions et de parvenir à voir plusieurs situations professionnelles suivant les clients qui se trouvent en face d’eux. Mais cela permet aussi une meilleure flexibilité dans le travail que vous entreprenez. Car il suffit de voir avec les entreprises quels jours vous allez intervenir et qu’elle sera vos missions. Et cela permet de gérer vos conditions de travail : congés, télétravail… 

Un DAF représente l’avantage d’être modulable et de réduire les frais d’intervention et cela permet aux entreprises de profiter des meilleures expertises. Un DAF est un véritable partenaire grâce à sa fonction de pivot. Il permet de donner des conseils, aide à la direction du pôle financier. Il fait partie de la réalisation des projets comme la gestion relations clients, l’optimisation du système information.  

Celui-ci intervient dans les services mais ne sera jamais envahissant par le fait, qu’il ne soit très peu présent au sein de la société. Prendre un DAF en temps partagé est un gain d’argent dans la rémunération de celui-ci, car 3 façons s’offrent aux clients pour la rémunération : soit en forfait, soit à la journée ou alors en tarification à l’heure. Alors qu’un DAF à temps plein goûtera bien plus chère pour le même travail fournit.  

DAF Expérimenter ou junior : 

Un DAF à temps partiel est très intéressant pour les petites pme qui ont besoin d’aide et de soutien mais qui ne peuvent pas se permettre de payer très chère du personnel extérieur pour leur donner un coup de main. 

Toutes les PME devraient avoir un DF qui vienne quelques jours par an à plusieurs jours par semaines, pour qu’il puisse vérifier que tout est en ordre et que tout va pour le mieux. 

Comme dans tous les métiers il y’a plusieurs expériences : les expérimentés et les juniors. De prendre une expérience plus experte dans le domaine permettra de gagner du temps dans toutes les missions qu’il aura à faire, alors que le DAF junior, lui mettra plus de temps dans la réalisation de ces missions par le manque d’expérience. Mais cela ne peut être que bénéfique pour lui de pouvoir enrichir son expérience. Cette décision sera prise par l’entreprise pour savoir quelle personne sera choisi pour les aider au quotidien dans la gestion et le développement de leur entreprise.  

Mais le prix déterminera pour beaucoup d’entre elle leur choix final par rapport au DAF qui sera sélectionné. Mais pour cela, elles contacteront plusieurs DAF avant d’avoir fait leur choix final en demandant auprès de tous des devis. 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *