Si vous souhaitez épargner à la banque, ne pensez plus voir votre argent augmenter. L’intérêt du placement d’argent à la banque centrale persiste encore, mais il frôle le 0%. Si cela continue, bientôt, le fait de déposer de l’argent en épargne n’aura plus de rémunération.

La tarification de la Banque centrale européenne (BCE)

Comme on l’a douté depuis longtemps, la Banque centrale européenne a de nouveau passé à l’action. Et cette fois-ci sans considération. Désormais, après la fameuse réunion bimensuelle du Conseil des gouverneurs à Francfort qui s’est tenu le 5 mai dernier, la banque a décidé de diminuer le taux d’emprunts des banques commerciales (taux directeur) de 0,15 % si c’était à 0,25 % auparavant. Par ailleurs, elle a également ajouté un taux négatif de -0,10 % pour ses dépôts, ce qui veut dire que les banques sont maintenant obligées de payer, si elles comptent épargner leur argent au lieu de l’utiliser. Une situation vraiment désastreuse pour les financiers. Mais, la BCE s’est expliquée sur ses raisons.

Les raisons de ces baisses de taux considérables

Selon la BCE, l’économie de la zone euro n’est pas du tout en forme, il faut prendre des précautions. En effet, il est temps de dévaloriser un peu l’euro, car il est trop fort. Cette situation, bien qu’avantageuse pour les autres, gêne les exportations des pays européens. Elle pense alors qu’une baisse de taux de placement contribue à la baisse de l’euro, car elle rendra le placement en euro moins intéressant par rapport aux autres devises. Cela permet aussi de réduire la déflation afin de garantir la stabilité des prix et permettre ainsi une activité économique harmonieuse et florissante. On peut s’attendre alors récemment à une diminution du cours de l’euro.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *