Certaines situations sont à prévoir, notamment la retraite. Cette période d’inactivité doit être préparée pendant qu’on a encore la force de travailler. Pour se constituer un capital et vivre aisément leur retraite, certaines personnes ont recours au 3e pilier. Ce procédé permet d’investir dans un compte bancaire et dans ce cas, celui-ci prend la forme d’une épargne ou alors dans un contrat d’assurance. Chacune de ces options a pour finalité de retrouver une stabilité financière pendant la période d’inactivité. Mais savez-vous comment fonctionne le 3e pilier ? Tentons de répondre convenablement à cette question.

Tout savoir sur le 3e pilier

Selon le système suisse, le 3e pilier est la prévoyance individuelle qui vient en complément au 1er et 2e pilier. Contrairement à ces derniers, le 3e pilier n’est pas obligatoire. Mais il permet d’optimiser la prévoyance des deux premiers piliers. En effet, il offre à l’épargnant, la possibilité de compenser les manquements du 1er et 2e pilier. Il se matérialise alors sous forme de cotisations en vue de se construire un capital servant à assurer la retraite de celui qui épargne. 

Cependant, le 3e pilier peut engendrer, dans certains cas, des taxes et autres indemnités dont la valeur dépendra du mode d’épargne. Sachez que l’épargnant peut entrer en possession de ses fonds à n’importe quel moment. Pour en savoir plus sur le 3eme pilier lisez ce qui suit.

Quels sont les atouts du 3e pilier ?

Le 3e pilier est le meilleur choix pour tous ceux qui souhaitent opter pour un investissement durable fait à intervalles réguliers. Vue sous certains angles, on pourrait dire que c’est une démarche plutôt avantageuse. Elle permet de prévoir les situations d’inactivité engendrées par la retraite ou au pire des cas, une perte d’emploi. 

Dans pareille situation, l’épargnant peut trouver un moyen de continuer à verser ses cotisations sans mettre en péril son patrimoine immobilier. Le 3e pilier vous offre également la possibilité de déterminer la valeur de votre épargne ainsi que sa constance afin de s’offrir une stabilité financière lors de votre retraite.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *