Faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine, est synonyme d’accorder sa confiance à une autre personne sur des sujets à forts enjeux. Alors, il y a des critères que vous aurez à prendre en compte pour bien choisir cet expert parmi les nombreux cabinets disponibles. Cependant, il est important de noter que ce dernier devra être obligatoirement immatriculé à l’Orias, le registre unique des intermédiaires en Banque, Assurance et Finance. Qu’est ce que c’est qu'un gestionnaire de patrimoine ? Comment bien le choisir ?

La définition du conseiller en gestion de patrimoine

Le conseiller en gestion de patrimoine est un professionnel possédant des compétences dans les domaines de la finance, de l’assurance, du droit et de l’immobilier. En effet, pour la gestion de votre patrimoine à Rennes, il faudra choisir un professionnel qui aura comme rôle d’établir pour la clientèle, un bilan patrimonial. Ainsi, il doit conseiller les clients sur leurs investissements, tout en les proposant des politiques d’organisation patrimoniale. 

Le conseiller aura la possibilité de travailler sur plusieurs problématiques qu’il pourra éventuellement associer : optimisation de la fiscalité, constitution et l’augmentation de son patrimoine, transmission… Ce professionnel a l’avantage de ne pas se dépendre sur aucun réseau, aucune compagnie en assurance ou une banque. En principe, le conseiller en gestion de patrimoine indépendant est toujours libre de proposer les solutions les plus adaptées en toute objectivité.

Bien choisir son conseiller en gestion de patrimoine

Puisqu’il s’agit d’un métier non réglementé, pour choisir le conseiller idéal en gestion de patrimoine, il est nécessaire de s’intéresser à son expérience et sa formation. Il doit être disponible et réactif surtout au moment où vous aurez besoin de lui. Il doit être accessible et de se présenter toujours à vos côtés dans les moments clés. Bien qu’il n’existe pas de statut CGPI (Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant), cet expert doit adopter différentes accréditations qui correspondent aux services qu’il vous propose, à savoir :

  • Compétence Juridique Appropriée (CJA)
  • Conseiller en Investissements Financiers(CIF)
  • Courtier en Assurance
  • Démarcheur Financier
  • Intermédiaire en Opérations Bancaires (IOB)
  • Agent immobilier

Alors, maintenant que vous savez comment dénicher le conseiller idéal, vous avez la possibilité de le trouver par les recommandations des articles de la presse spécialisé, tout comme par le bouche-à-oreille. Internet pourra aussi être une excellente idée pour trouver votre gestionnaire en patrimoine

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *