A l’instar des autres corps de métier, le métier d’artiste doit obéir à un certain nombre de règles fiscales et comptables. Il existe notamment une réglementation concernant les droits d’auteur. Pour que les choses se passent normalement, il est judicieux de recourir aux services d’un expert-comptable. Mais comment choisir le bon sachant que de nombreux experts-comptables proposent leurs services ? 

Quelques tâches d’un expert-comptable pour artiste auteur

Un expert-comptable pour artiste auteur a pour rôle de veiller au respect des règles fiscales et comptables appliquées à ce dernier. Il apporte des bilans et comptes de résultats. Il a aussi pour rôle de réaliser un audit des comptes, d’effectuer les déclarations professionnelles, de déclarer la TVA, les charges sociales, etc. Si l’artiste auteur emploie des salariés, l’expert-comptable peut également l’aider à réaliser les bulletins de paie, à rédiger des contrats et à élaborer la DSN. L’expert-comptable est une aide pour les obligations fiscales, comptables mais également pour les obligations sociales de l’artiste auteur. Visitez la page de naolink comptable en ligne pour plus d’informations. 

Quelques critères de choix d’un expert-comptable pour artiste auteur

Pour choisir l’expert-comptable qui pourra répondre à vos attentes, vous devez d’abord bien établir ces attentes. Vous avez le choix entre un expert-comptable de proximité et un expert-comptable en ligne. Vous devez aussi bien comparer les devis. En demandant plusieurs devis, vous augmenterez les chances de trouver un expert-comptable proposant des tarifs abordables. Généralement, les experts-comptables en ligne ont des tarifs plus accessibles, de l’ordre de 850 euros par an. Ils sont disponibles, réactifs, ne vous obligent pas à vous déplacer et conviennent parfaitement aux petites structures. Étudiez bien la lettre de mission qui vous lie à l’expert-comptable. Intéressez-vous surtout à des paramètres tels que les modalités de résiliation et la durée d’engagement. Vous avez la possibilité de vous tourner vers vos proches afin d’avoir des avis avant de vous engager.