Si vous possédez des bijoux en or que vous n’utilisez pas, les vendre est une bonne idée puisque l’or ne perd pas de sa valeur. Cependant, il est nécessaire de se renseigner avant d’effectuer la vente de vos bijoux en or pour éviter de vous faire avoir ou ne pas les vendre au juste prix.

Comment évaluer la valeur de ses bijoux en or ?

Il est important de connaître la valeur de l’or sur le marché avant d’aller faire évaluer vos bijoux pour éviter toute arnaque. En effet, même si les comptoirs sont libres de fixer le prix de leur choix, il est quand même nécessaire d’avoir une idée des prix de vos bijoux. Pour bien se renseigner, il est possible de trouver le cours de l’or quotidiennement sur des sites Internet puisqu’il est en fluctuation permanente. La valeur des bijoux dépendra surtout de la pureté de l’alliage dont il est composé. Il est possible de faire évaluer ses bijoux avant de les vendre. Là aussi, préférez des entreprises de confiance qui emploient des professionnels pour être sûr d’avoir une bonne évaluation. Visitez plusieurs bijoutiers et comparez leurs offres afin d’en tirer le maximum.

Où vendre ses bijoux en or ?

Si vous possédez des bijoux en or, vous pouvez les vendre, peu importe leur état. Des comptoirs spécialisés de rachat d’or et bijoux or proposent de racheter vos objets en or. Si votre bijou est en bon état, rendez-vous de préférence chez un bijoutier ou un antiquaire qui pourront estimer la valeur de vos bijoux selon plusieurs critères :

  • La rareté ;
  • Les pierres contenues ;
  • Le poids et l’alliage ;
  • L’ancienneté.

Vous empocherez environ 50 % de la valeur de vos bijoux et le bijoutier les proposera à la vente. Il pourra effectuer quelques réparations, si nécessaire, pour augmenter le prix de vente. Pour des bijoux cassés ou de modeste facture, il vaut mieux les faire estimer au poids. Leur valeur est estimée à l’aune de la pureté de l’alliage puisqu’ils seront refondus. Il vaudrait donc mieux faire dessertir des bijoux dotés de pierres précieuses étant donné elles n’augmenteront pas la valeur du bijou.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *